top of page
  • Photo du rédacteurKittyCat Beauté Capturée

Les bienfaits de la rose

Sa petite histoire


Depuis des siècles, la rose captive les cœurs et les esprits, synonyme d’amour, de romance et de beauté. La rose est l’une des plantes les plus cultivées au monde. C’est à l’Antiquité que remonte son histoire, où elle était vénérée par les civilisations grecque et romaine pour sa grâce et son parfum envoûtant.

La rose est utilisée depuis dans de nombreux rituels et cérémonies. Elle est aussi un incontournable en parfumerie, en décoration, en gastronomie dans des plats mais surtout des pâtisseries raffinées et aussi en tisane, le sujet qui nous intéresse dans cet article !


En eau Florale


La rose a plein de bienfaits pour la peau , elle a des vertus régénératrices , prévient l'apparition des rides , gomme et masque les marques de fatigue et conserve un teint clair et vivifiant.

Elle convient à tous les types de peau .

Pour les peau mixtes et grasse elle réguler le sébum , resserrer les pores de l'épiderme et affiner le grain de peau grâce à son effet astringent

Elle a également une action antibactérienne et un anti-inflammatoire naturel.

Elle va également apaiser les peau les plus sensible et atténuer les rougeurs.

En compresses sur les yeux elle va réduire les cernes et les poches


Dans ses pétales on va retrouver :

  1. la vitamine A : antioxydant

  2. la vitamine C : anti grise mine

  3. la vitamine E : anti-inflammatoire

  4. les acides gras : anti bactérien , cicatrisant , astringent

En tisane ou eau fraîche

Elle va soulager les troubles digestifs , ballonnements , maux de ventre , constipation.

Elle va également agir pour le rhume , la grippe et les maux de gorge. Elle peut avoir chez certaines personnes un effet broncho-dilateur.

En tisane elle va avoir un effet apaisant sur les émotions car la rose est souvent associé à la tranquillité et la détente . Elle va favoriser la relaxation et diminuer le stress et l'anxiété.


Toutes les roses sont comestibles mais les plus parfumées sont les rose de Damas et la rose trémière.


Recette


surtout toujours utilisé des fleurs sans pesticides , de votre jardin ... magasin bio.

SI vous utiliser les fleurs de votre jardin les laver au préalable , vous pouvez les faire sécher ou les déshydrater pour les conserver .

On fera infusé 20gr de pétales par Litre d'eau bouillante , laisser infuser 8 à 10 minutes , en tisane ou en eau fraiche en la filtrant et en la mettant au réfrigérateur , elle peut se conserver une semaine à 10 jours dans une bouteille hermétique au frigo.

vous pouvez l'associé à d'autre plantes :

la camomille , l'hibiscus , litchi , lavande , sureau , rooisbos , du thé vert , du thé noir , agrumes , miel , érable , agave ...





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page